Mon histoire
En deuxième année de mon année au primaire, j’ai débuté des cours de piano. Une religieuse toute menue, mon enseignante de piano, était très intentionnée envers moi et elle me permettait de pratiquer durant les récréations sur le piano de l’école.
Et puis, un jour, environ un an plus tard, une grande surprise pour moi, mes parents achètent un piano droit brun Yamaha, Alleluia! Je pouvais pratiquer le piano chez moi autant et quand je voulais, fantastique!
À l’âge de 11 ans, suite à des auditions, j’ai joué la version complète de « Fur Élise » de Beethoven à Télé4, la station télévisée de Québec de l’époque. L’entrevue avec l’animatrice Nicole Boulanger, les caméras, quelle super belle expérience!
Puis, durant mon adolescence, Mariette Pelchat a été mon enseignante de piano, une dame toujours enjouée et très soucieuse de la précision. Elle m’a donné l’occasion de participer à divers concours de prestations de pièces classiques et ainsi d’aller à Montréal à chaque année, passer mes examens à l’École de musique Vincent d’Indy, avec toujours comme résultat : « Grande Distinction ». Pour moi, c’était la fête dans mon coeur, ces brefs séjours dans la métropole.
Et puis, durant ma première année de Cegep, je complète avec brio ma neuvième année au piano grâce au support de Mme Lamonde, une enseignante toute intentionnée, et cette fois-ci, avec l’extension de l’enseignement de l’Université Laval.
Puis, à l’âge de 22 ans, je commence ma vie à deux et je quitte le nid familial. À ce moment, je me procure un piano électrique. Et puis, quelques années plus tard, lorsque ma fille débute ses cours de piano, je fais l’achat d’un piano droit noir Yon Chang pour elle et moi. Dans notre cas, je crois que le talent au piano est héréditaire!
Pour m’aider à approfondir davantage les styles d’apprentissage, en 2007, j’obtiens mon brevet en enseignement suite à l’obtention de mon baccalauréat en enseignement.
En fait, depuis plusieurs années, je donne des cours personnalisés le plus souvent au domicile de mes élèves qui sont de tout âge.
Et voilà qu’en 2010, j’ai 50 ans et je fais une petite folie! Je me procure un petit piano à queue Yamaha de 5’3 usagé de l’École de musique de l’Université Laval de Québec. Un son magnifique, des touches avec une sensibilité particulière, et oui, une petit cadeau de moi à moi!
Mon élève préféré a été mon beau-père, décédé en 2016, et oui, quel beau modèle de persévérance au piano.
À l’âge de 72 ans, il a commencé le piano, sans jamais en avoir joué et après sept années de pratiques journalières, il a joué de multiples pièces dont « Si fragile » de Luc de Larochelière.
En 2022, je décide d’être accompagnée en virtuel par un coach en musique pour perfectionner mes notions en musique au niveau de l’improvisation. Je découvre avec lui davantage la liberté, la spontanéité et le plaisir de jouer du piano avec l’improvisation tout en utilisant toutes les notions théoriques musicales. Cette démarche m’a permis de développer la méthode des 5 P:
Un Parcours Personnalisé dans le super Plaisir de la Pratique vers l’agréable Progression.
Mon
Expertise
DIPLÔMES/FORMATIONS PROFESSIONNELLES
- 9 années de piano avec option classique et expertise en improvisation pour différents styles
- Baccalauréat en administration des affaires
- Baccalauréat en enseignement professionnel et technique avec un l’obtention d’un Brevet d’enseignement
FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Microprogramme de 2 ième cycle en développement local
- Emotional Freedom technique ( E.F.T.) en français T.L.E. Technique de Libération émotionnelle
- PTT Painting technique Picture
Mes
Remerciements
Je remercie la vie d’être née au Québec.
Je remercie aussi mon conjoint compréhensif, mes trois merveilleux enfants, leurs conjoints extraordinaires et tous mes six adorables petits-enfants pour leur support et tout leur amour et leur attention envers moi.
Un merci particulier à mes parents par leur amour démontré tant matériel que monétaire ainsi qu’à ma soeur et mon frère pour leur soutien pour eux.
Merci à tous ceux qui m’apportent leur soutien si précieux sur mon chemin de vie : mes enseignant(es), mes amis(es), en fait, tous ceux qui m’apportent du support et du soutien dans ma vie.
Et finalement, merci à tous mes élèves en piano que j’ai accompagnés, que j’accompagne et bienvenue aussi à tous ceux que j’accompagnerai!